Un ordinateur constitue un outil de travail indispensable pour un usage professionnel ou personnel, car il permet d’effectuer plusieurs tâches complexes. Il va de soi que les performances rendues par un poste informatique dépendent de l’ensemble des composants qu’il renferme. Tout particulièrement, la barrette mémoire constitue une pièce maîtresse de cette machine et joue un rôle décisif dans la vitesse de traitement des informations stockées. Cet accessoire peut subir des dommages et entraîner un ralentissement de la ram de pc portable. C’est la raison pour laquelle, plusieurs structures proposent des pièces de rechange. Toutefois, il n’est pas convenable de remplacer un composant de votre pc par un autre totalement différent parce qu’ils semblent tous les deux similaires. Une expertise technique est nécessaire lors de l’achat des pièces afin d’éviter d’endommager l’ensemble de l’architecture de l’ordinateur.

La mémoire vive et la mémoire de masse

Il est d’usage lors de l’achat d’un pc de s’intéresser à plusieurs spécificités techniques comme la capacité de stockage, le type de processeur ou encore la mémoire Ram. En effet, cette dernière spécification encore appelée mémoire vive est une mémoire volatile ou provisoire. En réalité, la majorité des informations stockées par l’utilisateur sont enregistrées dans le disque dur interne de l’ordinateur. Cependant, récupérer ces informations pour les traiter serait un processus très long pour la machine. Pour pallier cette insuffisance, elle charge provisoirement l’essentiel des informations au niveau de la mémoire provisoire. La vitesse à laquelle le processeur exploite ces informations contenues dans la RAM pc dépend des capacités des barrettes installées. Sur le site www.lccm.fr, il est possible de se procurer des barrettes pouvant stocker 2 à 4 GO de données. Suivant les capacités du matériel informatique, il est possible d’installer plus d’une mémoire RAM.

Choisir sa RAM pc en fonction du constructeur

Bien qu’il existe une grande variété de pièces sur le marché, il est important de choisir des pièces détachées originales. À cet effet, il est recommandé de se doter des accessoires fournis par son concessionnaire informatique. Cette précaution s’avère utile dans la mesure où chaque firme conçoit des éléments particulièrement adaptés à son matériel. Sur le plan pratique, utiliser des pièces provenant d’autres fabricants sur son poste de travail expose l’utilisateur à la perte de sa garantie. Cette opération n’empêche pas forcément le matériel informatique de fonctionner, mais au-delà d’une possible réduction d’efficacité, cette manœuvre inopportune augmente les risques d’endommagement du portable. Par contre, utiliser les pièces originales certifiées et de la même marque que sa machine lui garantit stabilité et longévité. De plus, la mémoire RAM fonctionne de façon optimale lorsque les barrettes sont en parfaite synchronisation avec l’ensemble des autres constituants du poste informatique.

Considérations techniques

Pour profiter convenablement de sa RAM pc portable, il est recommandé de choisir 2 barrettes au lieu d’une. En effet, pour doter un pc d’une RAM de 8 Go par exemple, au lieu de choisir une barrette pouvant stocker 8 Go d’informations, il est préférable de choisir deux barrettes de capacité 4 Go chacune. Ce choix technique est motivé par le souci de conserver une marge de fonctionnement aux barrettes dans le cas où l’une d’entre elles serait soumise à une défectuosité. Le cas échéant, l’utilisateur se protège de l’affichage de l’écran bleu de dysfonctionnement, car le second module RAM serait toujours fonctionnel. De plus, les performances enregistrées lorsqu’on fait usage de deux barrettes sont meilleures qu’avec une barrette mémoire.