Savez-vous qu’il existe de nombreuses astuces pour économiser sur son abonnement de téléphonie mobile ? En effet, l’époque où les opérateurs télécoms étaient rois et les clients des servants est bel et bien révolue. Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile en 2012, les français ont pris conscience qu’ils avaient été pris pour des vaches à lait depuis de nombreuses années, et ont demandé des comptes à leur opérateur. Pas le choix, ces derniers ont dû s’adapter et revoir l’ensemble de leurs tarifs à la baisse, tout en augmentant le nombre de service.

Une tirelire en forme de cochon roseLes 3 opérateurs historiques ont alors créé des branches dites low-cost de leur marque : Red by SFR pour SFR, Sosh pour Orange et B&YOU pour Bouygues Télécom. C’est ainsi qu’ils essaient de répliquer à l’ouragan Free Mobile en cassant les prix sur des forfaits plutôt bien garnis, tout en veillant à les détacher de leur propre marque qu’ils n’entendent pas brader. C’est ainsi que depuis maintenant plus de 8 ans, les français peuvent s’offrir des forfaits mobiles à des prix défiants toute concurrence, puisque nous avons la chance d’avoir les tarifs parmi les plus bas d’Europe dans ce secteur !

De très nombreux sites ont alors senti l’opportunité arriver : c’est ainsi plusieurs comparateurs de forfaits comme ari ou mezabo par exemple se sont mis dans le business de la comparaison des forfaits mobile et internet. Les opérateurs n’ont plus le choix, ils doivent proposer des offres toujours plus alléchantes pour un prix mensuel toujours plus bas afin de conquérir de nouveaux clients. La guerre est déclarée !

Astuce n° 1 : comparez les forfaits sur internet 

Avant de vous précipiter sur la première offre commerciale venue, ou bien signer un contrat de deux ans dans une boutique d’un centre commercial, pensez à bien comparer les différentes offres sur internet. Comme nous vous expliquions plus haut il existe désormais de nombreux comparateurs de forfaits qui vous aide dans le choix de votre offre. Ces plateformes sont rémunérées à la commission mais sont en règle générale tout à fait transparente. Vous pouvez ainsi avoir la vision en un seul coup d’oeil de toutes les offres mobiles disponibles sur le marché et qui correspondent à vos besoins.  Cela vous évitera de vous faire piéger par un vendeur peu scrupuleux.

Astuce n°2 : Prenez un forfait mobile sans engagement 

 

Autre point important si vous voulez économiser de l’argent sur votre forfait mobile. Ne souscrivez pas à une offre soumise à un engagement, c’est le meilleur moyen de se retrouver bloqué pendant un ou deux ans sans avoir la possibilité d’aller voir ailleurs si une offre concurrente vous fait de l’œil. Et les opérateurs rivaliseront d’ingéniosité dès la fin de votre engagement pour vous réengager contre votre gré ! C’est un piège dont il difficile de sortir, vous voilà prévenu cher lecteur.

De plus, les offres soumises à un engagement sont bien souvent les plus chères. En effet, tous les forfaits mobiles pas chers proposés par les marques low-cost comme Red ou Sosh sont sans engagement de durée. Ce qui veut dire que si vous avez un forfait avec un engagement de 1 ou 2 ans, vous êtes probablement chez l’un des 3 opérateurs historiques qui n’hésitent pas à gonfler les prix moyennant des services supplémentaires totalement inutiles.

Astuce n°3 : N’achetez pas votre téléphone lié à votre forfait mobile 

Une bonne façon de se faire avoir par les opérateurs est aussi de tomber dans le piège du téléphone subventionné. Sous prétexte de vous faire bénéficier du tout dernier iPhone à un prix défiant toute concurrence, vous vous retrouvez engagé pour deux ans, et payerez votre forfait mobile au prix fort. En effet, pour compenser la perte sur le prix du téléphone, les opérateurs se rattrape sur le prix mensuel du forfait qui est sans commune mesure avec les forfaits low-cost. Et vous n’aurez pas plus d’avantages, croyez-moi.  Certains opérateurs se permettent même de vous faire payer le téléphone 8€ ou 10€ par mois en plus de votre forfait mobile. Si vous faites le calcul, au bout des deux années vous avez perdu beaucoup d’argent.

Il est en effet bien plus économique d’acheter son téléphone nu, à part du forfait. Et pour économiser encore plus d’argent, vous pouvez acheter un smartphone d’occasion mais reconditionnié à neuf. Ainsi, vous profiterez d’un téléphone remis à neuf, garantie pendant minimum 6 mois, tout en le payant jusqu’à 70% moins cher. C’est le choix que la plupart des collaborateurs de notre rédaction ont fait pour s’équiper de leur smartphone dernier cri préféré à moindre frais.

C’est tout pour les astuces. Nous espérons vous avoir aider dans votre prise de décision et surtout vous avoir donné les clés pour économiser un peu d’argent tous les mois. Comme vous pouvez le constater, en appliquant quelques règles élémentaires il est très facile de ne plus se faire avoir par les méthodes marketing terribles des différents opérateurs de téléphonie mobile.

A très bientôt, et nous vous souhaitons de bonnes économies !