Le flashage mobile était considéré comme étant une tâche difficile, d’ailleurs il fallait faire appel à un ingénieur informatique pour pouvoir flasher son téléphone ou sa tablette. Désormais, le flashage est faisable à la maison et par tout le monde (l’adaptation de la personne avec la technologie). De plus, l’existence de plusieurs logiciels de flashages pour diverses marques prouve à quel point ces procédés sont vulgarisés. Cependant, pour ne pas endommager votre appareil électronique, il est préférable de suivre à la lettre certaines recommandations, afin de bien procéder au “flashage”.

Mais qu’est-ce qu’un flashage et pourquoi avoir recours à celui-ci ?

 En informatique, le terme de flashage est assimilé à une mise à jour du système d’exploitation. Pour les petits matériels, tels les téléphones ou tablettes, il s’agirait d’une mise à jour du firmware (système d’exploitation des petits appareils électroniques) qui est intégré dans la mémoire de ces appareils. Ce firmware, autrement nommé micrologiciel, a pour fonction de régir sur le fonctionnement de l’appareil en général. De plus, il permet aux smartphones d’avoir de nouvelles fonctionnalités pour augmenter la capacité de ceux-ci. Il faut noter que le firmware, contrairement aux applications, ne peuvent pas être installés et désinstallés, mais sera intégré dans les téléphones portables.

Flasher son smartphone a pour rôle premier de mettre à jour le système d’exploitation de l’appareil. Cependant, au quotidien, le flashage est principalement utilisé pour débloquer un téléphone verrouillé. Il s’avère que pour “x” raison, le propriétaire du téléphone ait oublié le code de son téléphone, ainsi un flashage permettrait au propriétaire de récuperer son appareil. Encore, cette pratique permet également de supprimer le logo de l’opérateur. Malencontreusement, le flashage comporte des risques comme le fait d’endommager le firmware. Aussi, il peut servir à des fins frauduleuses, ce qui augmentent la méfiance vis-à-vis de l’utilisation de cette pratique.

Comment flasher un téléphone ou une tablette sous un système androïd?

Avant toute chose, il faut déterminer le système d’exploitation de votre appareil que vous détenez. A savoir, qu’il existe 4 principaux systèmes d’exploitation en terme de téléphonie: Androïd, IOS, Windows et Blackberry OS (RIM). Ici, il s’agira de l’androïd. Pour ce fait, il faudra installer les pilotes sur l’ordinateur, en d’autres le “driver”, ce qui permettra à l’ordinateur de reconnaître le téléphone ou la tablette en question. Après cela, il faudrait procéder à l’installation du logiciel de flashage du téléphone dans l’ordinateur. A savoir, ce logiciel dépend de la marque, à titre d’exemple pour la marque SAMSUNG sous androïd, il s’agira du logiciel ODIN. Mais pour que le logiciel ODIN fonctionne bien avec l’appareil, le format du ROM devra être un “tar.md5”. Ensuite, il faut que ROM soit selectionné dans la case PDA d’ODIN, tout en s’assurant que les huttes de l’AUTO REBOOT et le RESET TIMES soient cochés.

Après cela, le téléphone doit être mis en mode download. Comment ? En l’eteignant et puis toucher en même temps la touche “volume bas”, la touche “home” et la touche “power”.

Après que ODIN et que le ROM soient téléchargés, et que votre téléphone soit en mode download, il suffit de connecter le téléphone sur le PC via le logiciel qui vous a été recommandé. Sur androïd, un boton “start” sur le logiciel ODIN permettra la connexion de l’ordinateur et du téléphone.  Cette connection permettra de procéder au flashage lui-même. Attention de ne pas débrancher le téléphone, au risque de briquer votre téléphone voire le rendre irrécupérable ! Lorsque le flashage sera mené à bout, l’écran de votre téléphone vous affichera “PASS” et que sur ODIN (le logiciel) une mention “Felicitations votre smartphone a été flashé” sera également affichée.

Comment flasher un téléphone système d’exploitation IOS ?

iPhone et iPad font parties des appareils électroniques les plus utilisés dans le monde, ainsi il est important d’en savoir sur le flashage de ce système d’exploitation. Le principe reste le même à un détail près, le logiciel installé dans l’ordinateur ne devra plus être ODIN mais un autre dénommé “3utools”. Tout comme le flashage du téléphone sous androïd, celui-là consiste à restaurer le téléphone. Pour ce fait, ouvrez 3utools, puis allez à l’onglet jailbreak and flash (sur easy flash) tout en continuant à suivre les instructions sur le logiciel. Le flashage du système ne passe pas obligatoirement sur ce logiciel, il peut également se faire en mettant, le iPhone ou le iPad, en mode récupération (ce qui le restaurera).

Ce qu’il faut retenir concernant le flashage

Avant d’opérer à un flashage, il est important de bien suivre les recommandations au risque de briquer et rendre irréutilisable l’appareil (smartphone ou tablette) donné. Ensuite, il est préférable de sauvegarder les données avant de flasher son smartphone, toujours dans l’esprit d’anticipation pour prévenir le pire des cas. Notez également que votre appareil se trouvera à son état d’origine (sortie d’usine) après le flashage. Tout cela pour éviter une mauvaise surprise.