Les technologies M2M (ou Machine to Machine) sont au centre de l’attention, en particulier en raison de la place prépondérante qu’occupent les tablettes et smartphones aussi bien dans les secteurs professionnels que grand public. Le M2M donne à ces objets la capacité d’être connectés et offre un avenir prometteur à ce que l’on appelle Internet of Things (IoT). Grâce à lui, les appareils mobiles et les autres machines, aussi bien dans les foyers qu’au sein des entreprises, peuvent communiquer entre eux.

Mener à bien un projet M2M avec succès nécessite non seulement d’appliquer les méthodes traditionnelles de « project management », mais aussi d’adopter une approche plus holistique. Voici quelques pistes pour vous aider à organiser au mieux votre premier projet de développement et de déploiement M2M.

Comment choisir le manager parfait pour un projet M2M ?

Pour que votre projet parte du bon pied, il est indispensable de le confier à la bonne personne. Nombre de gestionnaires de projets généralistes sont tout à fait capables de mener à son terme un projet de développement et de déploiement technologique avec brio, en particulier en termes de délais et de budgets à respecter. Là où les projets M2M requièrent une expérience particulière, cependant, c’est sur l’aspect télécommunication. Un manager de projet ayant la capacité de mobiliser des connaissances en M2M pour les intégrer au PMO de manière organique est particulièrement appréciable, car il permettra de poser des bases importantes pour que des gestionnaires moins expérimentés puissent prendre la suite et travailler sur d’autres missions en reprenant les principes essentiels. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste, voire à une société capable de vous fournir une expérience « clés en main » pour votre tout premier projet.

Un plan de développement et de lancement est-il vraiment nécessaire

L’étendue d’un projet M2M rend indispensable la réalisation d’un plan détaillé sur lequel figureront les décisions technologiques, budgétaires et opératoires servant de base organisationnelle. Ce plan devra également prendre en compte le lancement du projet M2M et inclure un planning concret pour la mise en place d’éléments importants tels que :

  • Le choix des technologies
  • Le déploiement du réseau
  • L’architecture et la conception du logiciel
  • Le flux des données
  • La sécurité des données
  • La sécurité des applications
  • La sécurité du réseau

Ce plan détaillé peut aussi servir à compenser les inconnues face auxquelles on peut se trouver lorsque l’on explore de nouveaux changements technologiques pouvant potentiellement avoir un impact sur le projet. Pour un premier projet M2M, il est préférable de posséder plus de documentation que l’on pense en avoir besoin plutôt que l’inverse. Cela permet de parer à toutes les éventualités. Il est aussi important de prendre note de toute décision, développement, résultat d’audit. Ainsi, il est possible de systématiser les succès et de tirer des leçons des échecs.

Comment assurer la pérennité des projets M2M

Le M2M peut donner l’impression d’avoir du mal à prendre de l’ampleur en raison des bibliothèques exclusives ou privées et des structures qui verrouillent les projets de développement M2M pour les confiner dans un territoire de niche constitué de « tâches ponctuelles » réalisées encore et encore pour chaque projet. Cela mène une accumulation des coûts et à un enfermement des développeurs.

Il existe des plateformes de développement M2M en open source. Les professionnels peuvent économiser du temps et de l’argent en ayant recours à des protocoles et des composants préconstruits pour leurs efforts de développement M2M. Ces plateformes intègrent aussi souvent de la documentation accessible en ligne, des échantillons de code et des tutoriels qui peuvent être utilisés comme banque de connaissances pour mener à bien un premier projet M2M.

Autre avantage d’utiliser avoir recours à une telle structure : les procédés de développement et de déploiement M2M peuvent être réemployés, ce qui permet de réduire les coûts futurs et d’aider à la construction des standards internes.

Le business model est-il important ?

S’intéresser de près au business model est très important lors d’un projet de développement M2M. En effet, qu’il s’agisse de management (à quelque niveau que ce soit), de ventes ou de décisions émanant des dirigeants, l’importance du business model dépasse nombre d’autres exigences. La volonté (et la nécessité) de créer des sources de revenus à partir de services à la fois existants et nouveaux justifie d’accorder au business model beaucoup d’attention.

Sur un marché à la fois en pleine expansion et encore timide, le M2M doit être vu comme un moyen de générer de réelles économies. L’implémentation d’un protocole M2M doit offrir un retour sur investissement rapide et représenter un intérêt tangible sur le long terme.

Heureusement, la démocratisation du M2M entraîne une réduction des coûts liés à l’équipement et aux solutions logicielles, ce qui permet de prendre des décisions porteuses d’opportunités.

Comment garder le budget d’un projet M2M sous contrôle ?

L’étendue des offres et des possibilités en matière de M2M conduit souvent les entreprises à se lancer dans des projets dont il est difficile de se plier aux objectifs budgétaires.

Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour des solutions qui permettent de minimiser les imprévus comme une plateforme possédant un mode de fonctionnement de type « cloud » et accessible à tout moment. Si vous développez votre solution en interne, établissez un budget prévisionnel incluant les coûts liés au réseau, au back-office, au développement, à l’intégration, à l’installation et à la maintenance. Prévoyez également précisément les différents rôles des intervenants et minimisez le recours à des consultants extérieurs.

Pour éviter les mauvaises surprises, à nouveau, il est pertinent d’envisager de faire appel à une entreprise spécialisée qui vous proposera un dispositif « clés en main » parfaitement adapté à vos besoins.

En faisant confiance à une société capable d’apporter une réponse concrète à vos exigences spécifiques, vous avez la possibilité de posséder une solution complète. Certaines proposent même de vous équiper du nombre de cartes SIM nécessaire et de mettre à votre disposition une plateforme personnalisée pour que vous puissiez accéder à vos données et les exploiter efficacement.

Les coûts sont ainsi parfaitement maîtrisés et vous avez la certitude de vous trouver à la pointe en matière de M2M.