Un logiciel de récupération de données est une application qui ressaisit les fichiers perdus sur n’importe quel support de stockage. Il peut récupérer des fichiers qui ont été accidentellement supprimés ou perdus en raison d’une attaque de virus, d’une défaillance du disque dur ou de toute autre raison.

Ce logiciel analyse le support de stockage pour trouver les fichiers perdus. Il peut récupérer différents types de fichiers tels que des fichiers audio, vidéo, des contacts, des e-mails, etc. Focus sur ces programmes de récupération de données dans cet article.

Les gestes à faire en cas de formatage

Si vous avez formaté par erreur votre disque dur sous Windows 10. Est-il possible de récupérer des fichiers partiels ? 

Le formatage accidentel de la partition du disque dur dans Windows 10 est l’un des principaux problèmes qui peuvent arriver à la plupart des utilisateurs ordinaires. Alors, que devriez-vous faire si votre partition de disque dur est formatée par accident dans Windows 10? 

Tout d’abord. Arrêter d’utiliser la partition du disque dur formaté

Une fois que vous avez perdu des fichiers sur la partition du disque dur après le formatage, pour éviter toute autre perte de données, s’il vous plaît se rappeler:

  • Arrêter d’utiliser la partition tout de suite.
  • Ne pas enregistrer de nouveaux fichiers sur la partition du disque dur formaté.
  • Emmenez le matériel chez un professionnel pour la prestation de récupération de données

La reconnaissance du système de votre disque dur

Si votre disque est reconnu, cliquez dessus pour voir s’il s’ouvre et vous permet d’accéder à vos fichiers. Si c’est le cas, vous devez transférer vos données sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Assurez-vous que le support sur lequel vous transférez vos données dispose d’un espace libre suffisant pour accueillir tous vos fichiers.

Si votre disque est reconnu mais que vous n’avez pas accès à vos données ou que votre ordinateur se bloque ou se fige lorsque vous tentez d’ouvrir vos fichiers, il est très probable que votre disque présente une défaillance mécanique et vous devez l’éteindre immédiatement pour éviter d’autres dommages ou la perte totale de vos données. Ce type de défaillance est généralement causé par des têtes de lecture/écriture défectueuses ou défaillantes et/ou des secteurs endommagés causés par les têtes de votre disque dur qui s’écrasent sur les plateaux pendant le fonctionnement du disque. Il s’agit d’un problème grave et les tentatives continues d’accès à vos données ou d’alimentation de votre disque dur provoqueront un stress supplémentaire et conduiront probablement à d’autres collisions de têtes. Cela rendra probablement une partie ou la totalité de vos données complètement irrécupérables très rapidement.

Téléchargez le logiciel de récupération des données

Sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez tenter la récupération de données et analysez-le en veillant à enregistrer l’analyse. Ouvrez les résultats de l’analyse et testez les fichiers pour vous assurer que vos fichiers sont récupérables. Enfin, enregistrez les données récupérées sur le lecteur cible sélectionné.

Si la durée de l’analyse est estimée à plus de 4 à 6 heures pour un disque de 1 To, il y a probablement un problème physique avec le disque et vous avez besoin d’une récupération professionnelle. L’analyse d’un disque défaillant ou d’un disque avec des secteurs défectueux ajoute un stress supplémentaire au disque qui peut détruire toute chance de réussite de la récupération. Si vous présentez ces symptômes, nous vous recommandons de recourir à une récupération professionnelle en laboratoire pour vous assurer que vos données seront récupérées avec succès.

N’installez pas le logiciel et ne sauvegardez pas les données récupérées sur le lecteur que vous tentez de récupérer. Si vous installez le logiciel ou enregistrez les données récupérées sur le lecteur que vous tentez de récupérer, vous risquez fort de rendre vos données irrécupérables.