La consommation mondiale de téléphones portables atteint près de 130 millions d’unités par mois. Cela représente donc 1,5 milliard d’unités par an, soit 1 personne sur 5 renouvelant son téléphone mobile chaque année au lieu d’opter pour la réparation. En France, la moyenne de détention d’un mobile est de 2 ans. Plusieurs facteurs tels que l’usure du smartphone ou l’envie de détenir le dernier modèle de smartphone à la mode expliquent ce renouvellement fréquent. Toutefois, la consommation mondiale ne cesse de grimper, à l’heure où les smartphones sont de plus en plus consommateurs de matières rares. Cette tendance haussière n’est malheureusement pas sans conséquence sur la planète.

Faire réparer son smartphone: un service et une garantie contre la pollution.

Un smartphone IPhone d’Apple, Huawei, Samsung Galaxy ou une tablette n’est pas un mobile écologique puisque consommateur de ressources naturelles ? notamment pour son écran, sa batterie ou ses pièces détachées en plastique. Par conséquent, le plus écologique demeure la réparation de téléphone mobile et de pièces détachées. En effet, un smartphone, portable ou une tablette est composée de matériaux rares tels que le cobalt ou le tantale. Ces ressources sont non renouvelables. C’est pour cette raison que nous vous conseillons dès le début d’acquérir un portable incassable qui sera plus économique et écologique dans le temps. Aussi, ces composantes posent problème car l’extraction de ces matières premières pour les pièces des smartphones ne respectent aucune charte éthique. Faire réparer son smartphone est une garantie de protection de l’environnement contre ces problèmes. La panne, écran de mobile cassé, batterie lente sont autant de problèmes qui peuvent être résolus avec des conseils de qualité, avis, services et réparations en boutiques.

 L’obsolescence programmée de la batterie et du smartphone, un problème anti écologique

Les fabricants de smartphones et tablettes ont volontairement adopté une politique d’obsolescence programmée afin d’accélérer le renouvellement des modèles de mobiles, notamment IPhone ou Samsung. Par exemple, pour faire face à une des premières causes de remplacement des smartphones qui est le problème de batterie, les fabricants proposent de plus en plus de batterie intégrée. De ce fait, elle devient irremplaçable forçant l’usager à devoir changer de modèle de mobile plutôt que de faire réparer son smartphone à bas prix. Un autre système pour les fabricants porte sur les logiciels intégrés. En proposant des mises à jour régulières et plus consommatrices en puissance, les anciens modèles accusent un le coup, les rendant plus lents et désagréables à l’usage.

Faire réparer son smartphone, un geste éco responsable

Outre l’obsolescence des mobiles et tablettes, les smartphones sont également sujets à des casses, pannes ou endommagements fréquents. En effet, les produits se sophistiquent avec le temps. Au fil des années, les fabricants de smartphones ont affiné leurs modèles en qualité tout en augmentant la taille moyenne. De ce fait, ils ont tendance à être moins résistants avec le temps et plus soumis au risque de casse et problème. La casse du smartphone ou de son écran est par ailleurs une des causes les plus fréquentes de remplacement d’un smartphone, notamment pour la casse d’écran de mobile, écran qui est souvent très fragile. Par ailleurs, les smartphones embarquent de moins en moins de pièces en plastique, ce qui complexifie notamment le remplacement de ces pièces détachées par des réparateurs de smartphones.

En effet, la réparation de smartphones, appareils et tablettes, service de qualité encore largement sous-exploité en France, consiste en une alternative bien plus écologique. Celle-ci permet de limiter la fabrication de nouveaux modèles de mobiles, et donc de réduire l’extraction de ressources rares et non renouvelables.

De plus, d’autres avantages découlent du fait de réparer son appareil mobile plutôt que de procéder au remplacement des mobiles. Par exemple, la réparation d’un téléphone en boutique, de Paris à Lyon, dans toute la France s’avère souvent une solution de qualité à bas prix. En effet, bien souvent, le coût de réparation du smartphone revient moins cher que de faire réparer son smartphone. En effet, la réparation consiste régulièrement en le remplacement de pièces détachées de qualité ou de la batterie nécessitant très peu de main d’œuvre. Finalement, le téléphone mobile est réparé à neuf, et le consommateur dispose d’un appareil de qualité utilisable au quotidien. Il est facile de trouver une boutique de réparations ou entreprise à Paris, Lyon et dans toute la France pour faire réparer son smartphone en panne à bas prix. La boutique Wefix, spécialisée dans la réparation de qualité de smartphones, écrans, batteries et pièces détachées existe dans toute la France.

Protéger son mobile contre la casse et la panne afin de retarder la réparation de son smartphone

 

Malgré un remplacement moins fréquent, le smartphone conserve son efficacité. Cependant, en allongeant le cycle de remplacement, le consommateur devra adopter quelques bonnes pratiques afin de préserver la durée de vie des pièces de son smartphone.

Par exemple, il devra prendre un soin particulier aux cycles de charge de la batterie du smartphone. En chargeant la batterie de son mobile de manière aléatoire, la batterie s’use plus vite ce qui peut conduire à un téléphone mobile disposant d’une très faible autonomie.

Le meilleur comportement reste la prévention grâce à la garantie. Afin de préserver son smartphone, on peut le protéger grâce à une garantie, une coque de téléphone, ou une vitre protectrice d’écran pour smartphones. Des garanties pour téléphone mobile existent également afin de s’assurer contre les différents aléas du quotidien. Ces garanties permettront au consommateur de pouvoir réparer son mobile dans le cadre d’une prise en charge complète avec services, conseils en ligne, outils et avis sur la réparation du téléphone mobile par le réparateur en boutique.

La course à l’innovation en téléphonie est une entreprise à un fort impact sur l’environnement. Cependant, pour ce faire, le client devra se détacher de la mode de détenir le dernier smartphone ou tablette en date. Finalement l’acquisition d’un nouveau smartphone de qualité n’est pas poussée par la nécessité de son usage. Le phénomène de mode du nouvel Iphone d’Apple ou Samsung Galaxy en France représente donc le principal frein à la réparation de smartphones.