Depuis sa version 5.1, la fonction Dual SIM fait partie intégrante d’Android. Auparavant cantonnée aux mobiles d’entrée de gamme, elle tend à devenir la norme parmi les smartphones. Deux emplacements sont ainsi disponibles : l’un pour la carte SIM #1, l’autre étant destiné à accueillir soit la carte SIM #2 soit un périphérique d’extension de mémoire type Micro SD. Alors, comment choisir son téléphone dual SIM ? Réponse ci-dessous.

SMARTPHONE DUAL SIM : QUEL INTERET ?

Un smartphone double carte SIM présente plusieurs intérêts.
Un intérêt pour les professionnels qui souhaitent être joignables autant sur leur ligne professionnelle que leur ligne personnelle, en investissant dans un seul terminal. Ensuite pour des questions de couverture mobile et de qualité du réseau : les professionnels en déplacement dans des zones reculées, à couverture limitée, peuvent ainsi passer d’un opérateur à l’autre et rester connecté.

Un moyen d’optimiser vos dépenses, en choisissant par exemple pour la ligne #1 un forfait dédié aux appels, et pour la ligne #2 un forfait data only. Ou mieux, un forfait #1 premier prix et un forfait #2 premium (permettant par exemple des appels internationaux et des gros volumes internet, ou l’accès à des services tels que chaînes TV, musique en streaming, hotspots, …).

Une utilité à l’international, surtout si vous voyagez régulièrement et souhaitez éviter les appels en itinérance, souvent très onéreux. Restez joignable sur votre ligne #1 habituelle (que le roaming en data soit possible ou non) et utilisez une ligne #2 achetée localement, utile pour vous repérer.

Un intérêt pour votre vie privée, notamment dans les situations où vous ne souhaitez pas être dérangés sur votre ligne principale : vente d’un produit sur internet, souscription à un service, …

DUAL SIM : COMMENT CA FONCTIONNE ?

Dans la pratique, le téléphone Dual SIM apparaît sous plusieurs formes :
– Pseudo-Dual : les 2 cartes SIM ne fonctionnant pas simultanément, redémarrer le téléphone pour passer de l’une à l’autre,
– Dual SIM shift : basculement via le menu du terminal,
– Dual SIM standby : les 2 cartes SIM fonctionnant simultanément, mais l’une étant désactivée dès que l’autre reçoit un appel,
– Dual SIM active : les 2 cartes SIM fonctionnant simultanément, l’une pouvant recevoir un appel en attente même si l’autre est en appel,
– Dual Talk : les 2 cartes SIM pouvant prendre les appels sur les 2 lignes simultanément !
– Dual SIM Dual Call : les terminaux sont équipés de 2 modems indépendants, et peuvent ainsi faire fonctionner leurs données simultanément, de même que les appels,

QUEL TELEPHONE CHOISIR ?

Le Dual SIM Dual Call est devenu la norme : DUOS, DSDA, Dual SIM Active, … Les noms commerciaux varient d’un fabricant à l’autre, mais le principe est le même. Pouvoir profiter simultanément de 2 forfaits autant pour les données que pour les appels & SMS. Songez par conséquent à vérifier que votre futur smartphone double carte SIM fonctionne sous ce mode. Songez également à faire l’achat de terminaux desimlockés sur la 2ème carte SIM, permettant l’utilisation d’un opérateur différent.

Outre le critère du mode Dual SIM disponible, les critères de choix sont les mêmes que pour un smartphone classique : photos ? Finition ? Autonomie batterie ? Prix ?